La Communication événementielle confirme sa confiance en l’avenir.


Par Laetitia Champagne

L’ANAé (Association des agences de communication événementielle) prend tous les trimestres le pouls du marché au travers d’un questionnaire flash adressé à ses adhérents.

 Enquête réalisée entre le 2 et le 15 septembre 2010. 40 agences membres de l’ANAé y ont répondu.

Ce Baromètre Flash, 3ème du nom, permet ainsi de sentir les tendances du marché et de suivre son évolution, sur 5 points précis que sont la tendance générale selon les agences de l’Association, le moral des patrons d’agences, le marché de l’emploi au sein des entreprises spécialisées, la typologie d’opérations organisées, et le développement durable.

Sur la tendance générale, près de 50% des agences de l’ANAé estiment que la relance économique interviendra d’ici le milieu de l’année prochaine. Près de 60% prévoient une augmentation de leur business en 2010. Par rapport à la même période en 2009, le nombre d’appels d’offres auxquels les agences ont répondu est supérieur de 16% selon les activités.

 Par rapport à mars dernier, le moral général est meilleur ! L’appréciation que les dirigeants d’agences portent sur l’activité demeure meilleure que celle portée sur le marché (7/10 contre 5,7/10).

 Entre juin et septembre, les recrutements dans les agences ont quasiment doublé par rapport au premier trimestre. 53% des agences ont recruté et d’ici au printemps 2011, 57% des agences envisagent d’embaucher de nouveaux collaborateurs.

 Sur les typologies d’opérations, depuis janvier, les opérations de communication interne (conventions, séminaires, etc.) confirment leur place de numéro 1 devant les événements externes et surtout devant les voyages de motivation et les incentives qui restent encore en berne.

 Enfin, pour près de 50 % des agences, les demandes pour l’apport d’une dimension développement durable dans les projets restent équivalentes à ce qui a été observé début 2010.

« Même si la crise ne semble pas totalement terminée, précise Philippe Fournier, Président de l’ANAé, de nombreux signes confirment ici une reprise sensible de nos activités. Nous sommes entrés dans une nouvelle donne économique et les entreprises comprennent que la communication par l’événement est un moteur de la cohésion sociale et du développement. Les agences de l’ANAé, leaders sur le marché, démontrent aussi par leur dynamisme et leurs conseils, la valeur ajoutée qu’elles apportent aux annonceurs. »

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire