Le Geste Environnemental lance le SMESE 26000 !


Par LE GESTE ENVIRONNEMENTAL

Lors du salon Heavent, qui s’est tenu les 15, 16 et 17 novembre à la porte de Versailles à Paris, LGE a présenté le SMESE 26 000, un nouvel outil de préparation à l’intégration de la norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Le SMESE (Système de Management Environnemental et Sociétal Evènementiel) est destiné aux entreprises et organisations événementielles souhaitant non seulement assumer la responsabilité des conséquences de leurs activités sur la société et l’environnement, mais aussi entrer dans une logique d’amélioration continue.
Il intègre les 7 piliers de l’ISO 26000 (gouvernance de l’organisation, relations et conditions de travail, Droits de l’Homme, environnement, questions relatives aux consommateurs, bonne pratique des affaires et engagement sociétal) dans 4 domaines principaux :

- Politique sociétale
- Politique environnementale
- Politique d’achats
- Relations avec les clients/consommateurs

L’évaluation est effectuée à l’aide d’une grille d’analyse précise et intégrant les points clés d’une démarche RSE. Les résultats de cette évaluation, exprimés en notes et graphiques, permettent ensuite de :

- identifier sa marge d’amélioration ;
- comparer sa performance à celle d’autres entreprises équivalentes ;
- déterminer les décisions à prendre ;
- mettre en place un plan d’actions adapté ;
- observer l’évolution de ses propres performances dans le temps.

Lors de ces 3 jours de salon, de nombreux visiteurs ont exprimé leur intérêt pour cette méthode d’amélioration, devant eux-mêmes répondre à une exigence croissante de la part de leurs donneurs d’ordres ou clients quant à la mise en place d’une démarche globale intégrant les critères de Développement Durable.

Cet outil vient compléter la gamme des produits et services proposés par le Geste Environnemental, bureau d’études spécialisé dans les métiers de l’évènementiel, milieu dont est issu son créateur, Vincent Furgerot.

Le Geste Environnemental
Contact

Laisser un commentaire