Lancement officile de l’Association Bilan Carbone


Par LE GESTE ENVIRONNEMENTAL

Conférence de presse du 7 mars 2012: Lancement officiel de l’Association Bilan Carbone

L’ADEME a décidé de se concentrer sur sa mission d’expertise. C’est pourquoi, depuis octobre 2011, l’Association Bilan Carbone est propriétaire du Bilan Carbone® de l’ADEME. L’ABC a maintenant décidé d’organiser le travail opérationnel de l’association ainsi que son implication sur les enjeux carbone.

La réduction des émissions de GES est une problématique actuelle nationale (Grenelle 2) et internationale (GIEC). Il est donc essentiel de comptabiliser les GES afin d’en déduire des plans de réduction d’émission. La comptabilité carbone doit donc être un outil d’aide à la décision pour passer à l’action. Le Bilan Carbone® est un outil précurseur orienté vers le passage à l’action, sa notoriété en fait l’outil le plus utilisé en France (2010 : 5800 Bilan Carbone®). Sa capacité d’adaptation et ses réponses concrètes font de lui une référence forte au niveau international. (JO de 2012, STIB, Thalys…). Sa méthode est tournée vers une exigence de réduction des GES, elle s’organise en 6 étapes : sensibiliser à l’effet de serre, définir un champ d’étude, collecter des données, exploiter des résultats, établir un plan d’actions de réduction et enfin mettre en place ce plan.

L’Association Bilan Carbone a pour objectifs d’assurer la notoriété du Bilan Carbone®, d’accentuer la démarche managériale et stratégique, et de promouvoir sa méthode comme un référentiel européen et international. L’association fédère plusieurs acteurs (collectivités, entreprises, organismes publics, experts et utilisateurs du Bilan Carbone®), qui s’expriment au sein de quatre groupes de travail : Le Collège « Conseil et Recherche », Le Collège « Organismes publics et Citoyens », Le Collège « Entreprises » et Le Collège « Collectivités Locales ».

I.      Les actions actuelles de l’Association Bilan Carbone

Assurer un développement technique et exigeant en fonction des différents référentiels de comptabilité carbone (GHG Protocol, ISO 14064), des évolutions réglementaires (Grenelle 2) et des facteurs d’émissions les plus à jour. Mettre en place des groupes de travail. Cinq groupes de travail seront lancés : l’évolution de la méthode Bilan Carbone® (le 22 mars 2012), la définition du système de management GES (le 22 mars 2012), la labellisation Bilan Carbone®, l’internationalisation et l’impact carbone des investissements financiers. L’association souhaite aussi établir un dialogue avec les acteurs du Bilan Carbone® permettant d’intégrer les attentes de chacun et de faire connaître les évolutions du Bilan Carbone®. (Interventions prévues: le 29 mars 2012 au salon Produrable, le 29 mars 2012 au CITEPA, le 7 juin 2012 à Carbon’at.). Enfin, la multiplication des rencontres internationales (OCDE février 20112, MIT juin 2012, MHIR…) permettra de promouvoir le Bilan Carbone® comme référentiel européen et international.

II.      3 grands chantiers attendus pour 2012-2013

Tout d’abord accentuer la qualité des formations et des outils, créer des espaces collaboratifs, définir un Premium qualité et une « labellisation Bilan Carbone® », ainsi qu’un système de management des GES, afin de devenir un outil pour un management GES. Ensuite, mettre en place un centre d’expertise et d’analyse en charge de construire un réseau d’échanges universitaires et d’experts, définir des outils sectoriels et de pilotage des GES, enrichir la Base Carbone, développer les moyens de la mesure économique du carbone, soutenir et produire des rapports d’études. Enfin, l’Association Bilan Carbone aidera à sensibiliser les acteurs privés et publics, anticiper les évolutions sociales et règlementaires liées aux enjeux carbone, et communiquer sur les politiques de réduction des émissions de GES.

Liens utiles:

http://www.associationbilancarbone.fr/le-bilan-carbone%C2%AE/presentation

http://www.associationbilancarbone.fr/communique/ademe-transfert-bilan-carbone%C2%AE-abc

Mots-clefs :

Laisser un commentaire