Comment va ta mer ?


Par LE GESTE ENVIRONNEMENTAL

Du 8 au 10 juin se déroulent les journées de la mer partout en France, c’est l’occasion de naviguer sur les différentes problématiques liées à nos mers et océans.

Les mers et océans ont un rôle très important dans la création et la régulation de notre climat, ils sont en contact avec l’atmosphère et ces deux fluides échangent en permanence des gaz et de la chaleur. Les océans participent depuis toujours au cyclent naturel de l’Effet de Serre. Ils absorbent une partie du CO2 émis (plus l’eau est froide plus les océans absorbent). Le gaz carbonique est ensuite assimilé en partie par les algues ou évaporé dans l’atmosphère.

Oui mais actuellement, 48 % des émissions de CO2  sont absorbées par l’océan, ayant pour conséquence une acidification des eaux se répercutant directement sur des espèces maritimes tels que les coraux ou les coquillages. Et de plus, les émissions de CO2 continuant leur ascension, le phénomène va continuer à s’aggraver. Sans parler des 300 à 500 milliards de déchets toxiques déversés dans les mers chaque année soit une moyenne de 12 tonnes de polluants déversés chaque seconde.

Les mers et océans souffrent d’un autre calvaire : la surpêche. En 1950, 20 millions de tonnes de poissons ont été péchés contre plus de 100 millions de tonnes actuellement soit une augmentation de 400 % en 60 ans. Cela entraine la disparation de certaines espèces comme la Morue de Terre Neuve ou du Thon Rouge.

Espérons que sommet de la Terre « Rio +20 », qui se déroulera du 20 au 22 juin, aura l’occasion de voir l’émergence de mesures URGENTES et significatives. Et pourtant,  les Etats-Unis, le Japon, la Russie, l’Islande et la Norvège refusent toutes discussions à ce sujet.

Quand je penses que certains pensent encore que le bilan carbone ne sert à rien !

Laisser un commentaire