Un crédit pour chacun d’entre nous


Par LE GESTE ENVIRONNEMENTAL

          Chaque année l’ONG  »Global Footprint Network » (Le Réseau pour l’Empreinte Mondiale) calcul le jour où la consommation mondiale de ressources naturelles dépasse ce que peut fournir la planète en un an.

          Résultat : depuis les années 70 nous vivons au-dessus de ce que nous permet la Terre chaque année. Autrement dit nous vivons à crédit.

          Cette année ce jour, appelé Earth Overshoot Day (jour du dépassement des ressources), est arrivé le mercredi 22 Août 2012 soit 36 jours en amont de celui de l’an passé. Cet interval de temps tombe de plus de plus en plus tôt chaque année.

Aujourd’hui nous aurions besoin d’une planète et demie pour assouvir nos besoins. Ce qui est IMPOSSIBLE.

          Et pourtant toute la Terre ne consomme pas de manière égale.

          En effet, le triste record du plus grand consommateur appartient cette année au Qatar. Leur consommation s’élevant à 11,68 hag/hab (hectare global par habitant) sachant que sur Terre seul 1,8 hag/hab est disponible. Suivent le Koweït et les Émirats arabes unis. La Chine arrive à la 73 ème place. Quant aux français, le chiffre est tout de même de 5,6 hag/hab. La France figure à la 23ème place, sachant que les 60 premiers pays du classement sont responsables de cette dette mondiale.

          Cela confirme que les gestes environnementaux les plus importants doivent venir des pays les plus riches.

Laisser un commentaire