Papa c’est quoi « RSE »?


Par LE GESTE ENVIRONNEMENTAL

Le jour de croire est arrivé !

 Lorsque innovation technologique rime avec compétitivité, la RSE n’est jamais bien loin. En effet, même s’il s’agit là encore d’une brique supplémentaire à celles que composent l’entreprise, elle sera une « entrave » pour certains, et un « enjeu majeur » pour les plus lucides. Quels qu’ils soient, elle est moteur stratégique, et génératrice d’idées. A charge de l’entreprise et des hommes qui la composent d’en faire un allier de poids.

 

Fais pas-ci ! Touche pas-ça ! 

 Rééduquons-nous ! Les enjeux de la RSE raisonnent en chacun de nous par le prisme du développement durable, et sont d’une extraordinaire proximité, dépassant le cadre strict de l’entreprise. Si certains d’entre-nous sont attentifs au nouveau concept de RSD (Responsabilité sociétale du « domicile »), qu’attendons-nous pour exporter nos bonnes manières et nos modes de vie à l’entreprise ? Nous sommes d’instinct dotés d’une capacité d’adaptation énorme, prêts à considérer que ce qui est bon pour moi, est in fine bon pour toi lecteur, toi collègue, toi client, toi fournisseur…

 

Pour le meilleur et pour le pire. 

 Il est rare qu’un amour de longue date soit un long fleuve tranquille. Le quotidien et les taches ménagères y sont souvent rébarbatives, et peuvent alourdir le désir qui nous uni l’un à l’autre (habitudes, labels, textes, rapports, certifications). Beaucoup de contraintes qui une fois maitrisées, peuvent offrir une exemplarité visible aux yeux de tous ! Cette volonté d’excellence, est une belle preuve d’amour, offrant compétitivité et permettant de fédérer ceux qui, sur les mêmes fondements, partagent les mêmes valeurs.

 

« Tu seras un Homme mon fils ». 

Le management d’un système RSE est pyramidal, la direction impulse, les différents services ventilent, et chaque salarié est concerné, les parties prenantes observent écoutent et répondent. C’est là tout l’enjeu du management de la RSE, il est donc nécessaire d’y accorder le temps nécessaire à sa mise en route. Le management qu’elle implique nécessite d’en connaître les grands principes, et aussi d’avoir une connaissance du marché dans lequel elle s’applique ! Pour se faire, le diagnostic, et son compère le Bilan Carbone®, sont les premiers outils faisant office de boussole dans cet environnement où quantifier et qualifier l’immatériel est l’un des principaux enjeux pour aboutir à une « Transition Sociétale de l’Entreprise »  réussie et efficace.

 

Jérémie JOURDAIN. 

 


 

Laisser un commentaire