Quoi de neuf dans ta moquette ?


Par LE GESTE ENVIRONNEMENTAL

Pour pouvoir s’y retrouver en éco-conception et en développement durable il existe des labels attribués aux produits moins impactant tout au long de leur cycle de vie. Ils peuvent être initiés par les pouvoirs publics ou des associations. Certains labels ciblent des produits en particuliers comme par exemple la moquette.

On peut trouver le label GUT :

Il s’agit d’un label Allemand créé en 1990 par l’association européenne pour les tapis et l’environnement. Il vérifie que les moquettes ne contiennent pas de substances toxiques, que le niveau d’émission des COV (Composés Organiques Volatiles) est inférieur à 300 μg/m² et que les moquettes n’émettent pas d’odeur. Les moquettes possédant ce label sont de plus recyclables (qui ne veut pas dire recyclées).

 

On peut également trouver le label ECO2 Punch :

Cet écolabel a été créé par Sommer Needlepunch, société de revêtement de sol textile évènementiel. ECO2 Punch est une collection de moquettes moins impactante destinée à l’événementiel et au résidentiel. Les moquettes  labélisées garantissent une matière première (fibres) 100 % naturelle, la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60%, la réduction de l’énergie grisée nécessaire à la fabrication de 50%.

 

Laisser un commentaire